Plan du Site
Ceinture, Grade, Kyu et Dan
Copyright Nihon Taï-Jitsu Fumikori Club Donzèrois

○ Historique :
Contrairement à la pensée courante, le système de grade que la plupart définissent comme un héritage du passé, n’est en fait que la réussite d’un homme moderne, Jigoro Kano.A la fin du 19e siècle les écoles « Justu » ne marquaient guère la différence de niveau de leurs pratiquants.Kano en créant son Kodokan instaura un système tout a fait nouveau, qui se composait de trois niveaux. On y retrouve les personnes sans Dan « Mudan-Sha » puis une progression du premier au dixième Dan.Quand Maître Kawaishi introduit le judo en France, il utilise le même système que Kano, mais pour un temps seulement. Les français n'ont pas la même patience que les japonais...Il établit alors une progression jusqu'au premier dan. Pour améliorer le système il divisa le niveau Mudan-Sha en cinq Kyu au-delà de la ceinture blanche.Gichin Funakoshi le créateur du Karaté repris le brillant système instauré par le créateur du Judo Kano et Maître Kawaishi, ce système de grade qui allait conquérir le monde.Maître Hernaez a fait évoluer le système en introduisant le système des ceintures bicolores
○ Généralité :Les ceintures représentent dans notre discipline le niveau de progression du pratiquant.A mesure que le combattant progresse, il peut accéder à la ceinture supérieure.
Pour classifier les différents niveaux de maîtrise du pratiquant on utilise d’abord le terme japonais « Kyu ». Celui-ci signale les étapes de la progression du débutant à l’obtention d’un grade « Dan ».
Les Kyu sont rangés par ordre décroissant jusqu’au premier Kyu, dernière étape avant le premier Dan.
○ Obtention :L’obtention d’une ceinture se fait au sein du club, elle se compose d’une évaluation de la maîtrise de l’art martial par le pratiquant.Cette évaluation se fait généralement par l’enseignant sur un programme de travail évalué sur 20.
Si le pratiquant a obtenu une note inférieure à 8, le pratiquant peut obtenir des barrettes pour marquer son évolution mais ne pourra porter la ceinture supérieure.
Si le pratiquant a obtenu une note comprise entre 8 ≤ note > 10, le pratiquant n’aura qu’une ceinture intermédiaire qu’on appelle couramment ceinture bicolore.
Si le pratiquant a obtenu une note supérieure à 10, alors il se voit décerner la ceinture supérieure.
L’obtention d’un Dan ce fait au niveau de la ligue de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA).
Pour le NIHON TAÏ JITSU FUMIKORI CLUB DONZEROIS il s’agit de la ligue Dauphiné Savoie.
Ainsi le pratiquant est évalué par un jury composé de juges extérieurs au club. Généralement la table évaluant le combattant est composé de 3 juges, 2 Karatékas et 1 juge du Nihon Taï Jitsu.
Pour chaque passage de grade il existe des obligations particulières notamment un temps de pratique imposé, un âge minimal, un délai entre chaque passage…
Nota à partir du 7e Dan, l’examen se fait sur dossier.
○ Classification :
Pour le NIHON TAÏ JITSU on retrouve les ceintures et les grades suivants :

Ceinture Blanche 6e Kyu (niveau débutant). Ceinture Blanc/Jaune. Ceinture Jaune 5e Kyu. Ceinture Jaune/Orange. Ceinture Orange 4e Kyu. Ceinture Orange/Verte. Ceinture Verte 3e Kyu. Ceinture Vert/Bleu. Ceinture Bleu 2e Kyu. Ceinture Bleu/Marron. Ceinture Marron 1er Kyu. Ceinture Noire 1er Dan, 2e Dan, 3e Dan, 4e Dan, 5e Dan. Ceinture Rouge et Blanche 6e Dan, 7e Dan, 8e Dan. Ceinture Rouge 9e Dan et 10e Dan.

Retour en Haut de pageDéfense
Fumikori Club Donzèrois
Nihon Taï - Jitsu

 - Accueil -   - Club - Calendrier Bureau - Enseignants Historique Presse, Carnet de stage Boutique - Nihon Taï jitsu -  le NTJ Signification Historique Techniques Base Kata Ceinture Lexique  - Qi Gong -   - Renseignement -  Inscription / Tarifs Horaires / Contact  - Liens -   - Réservé Club - Qi Gong
Accueil
Contact
Venir
 
Chargement des bibliothéques...